top of page

Le Skateboard

CREATIVITE - CULTURE - EQUILIBRE

​

 

 

Le skateboard est un sport qui à été inventé dans les années 50 en Californie par les surfeurs, qui durant une longue période sans vagues ont apposé des roues sous leur planches..
Longtemps utilisé comme simple mode de déplacement, il est aujourd'hui pratiqué sur des espaces aménagés (skateparks, rampes) et les sensations de liberté qu'il procure attirent de plus en plus de jeunes.
En loisir ou en compétition, ce sport-passion développe des capacités d'équilibre, de puissance, fait appel à la créativité technique et favorise l'épanouissement individuel.
Longtemps concidéré comme un phénomène de mode, le skateboard est aujourd'hui un sportà part entière reconnu  au sein de la Fédération Française de Roller Sports.

 

 

​

 

les spécialités
 
  • Le street

 

L'origine du développement de la discipline skateboard, le street signifie « la rue », lieu où le skateur utilise sa planche comme moyen de déplacement,
Le street se pratique sur des lieux appelés «spots», lieux où la surface de roulement est agréable.

Aujourd'hui sur les « skateparks » sont réunis des éléments appelés modules qui re-créent le mobilier urbain et permettent une pratique en sécurité.

 

  • La rampe

 

Discipline très spectaculaire, la rampe est une infrastructure en forme de « U » sur laquelle les pratiquants effectuent des allers-retours en réalisant une figure sur chaque face.

Plus la rampe et large et haute, plus les skateurs peuvent effectuer des envolées allant parfois jusqu'à 5 à 6 mètres de haut.

 

  • Le « Bowl » ou « Pool »

 

Précurseurs de l'évolution du skateboard, les riders de « bowl » ou « pool » pratiquaient à l'époque dans des piscines vides, à fond ronds. Aujourd'hui, de nombreuses infrastructures avec des formes plus originales permettent aux adeptes de retrouver les sensations d'antan.

L'utilisation des protections est conseillée pour les différentes disciplines et notamment chez les jeunes qui débutent.Lors d'encadrement en club, le port du casque est obligatoire. Pour pratiquer la rampe, les genouillères, coudières et casque sont obligatoires et indispensables pour glisser en cas de chute à grande vitesse.

 

 

Où débuter ?

 

Le skateboard se développe au sein de clubs qui proposent des encadrements par des moniteurs qualifiés et passionnés. Sur des espaces de qualité et adaptés au niveau de chacun, la progression se fait en toute sécurité. Le port des protections comme le casque, les genouillères et les coudières, facilitera un apprentissage sans risque.
A l'écoute de vos attentes, les clubs affiliés à la FFRS répondront à tous vos besoins, selon votre niveau et votre âge.

 

Trouvez le club le plus proche de chez vous >>

 

 

Les compétitions

 

Dans la discipline skateboard, de nombreuses compétitions sont organisées à échelle locale, nationale et internationale.
Au niveau local, les clubs organisent des « contests » réunissant les pratiquants locaux, certains comités départementaux mettent en place des rencontres en plusieurs étapes. Au niveau national, chaque année, de plus en plus de pratiquants suivent le circuit du championnat de France organisé par la Commission National Skateboard.

 

 

L'équipe de France - Collectif jeune

 

Après de nombreuses années de suprématie américaine, les skateurs européens se sont imposés sur le circuit des compétitions internationales.
De nombreux semi professionnels et professionnels français participent individuellement aux compétitions à travers le monde.
Conscient de l'importance du haut niveau et dans l'objectif d'apporter une aide technique et logistique aux skateurs du meilleur niveau français, la Commission Skateboard favorise le développement d'un collectif  Jeune équipe de France dont fait partie de Jospeh Garbaccion.

 

 

La formation

 

Si vous souhaitez transmettre votre passion du skateboard, des formations sont mise en place régulièrement par la Fédération Française de Roller Sports. Celles-ci débouchent sur des diplômes reconnus permettant d'assurer la qualité de l'encadrement proposé au sein des différentes structures.

 

Plusieurs cursus de formation ont été mis en place par la Commission Enseignement de la Fédération.


Rendez-vous sur la page Formation pour prendre connaissance de l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous pour devenir entraîneur >>

 

 

bottom of page